LASTINDEXNEXT
EGREGORE-2050-
Nouvelle de Science-Fiction Cyberpunk


Logo Interdit aux moins de 16ans

ATTENTION! déconseillé aux moins de 16 ans



Vous pouvez télécharger la nouvelle ici en PDF : Telechargement Telechargement

Bonjour, Avant qu'il ne soit trop tard, je profite de la fin du nouvel an chinois, pour vous souhaiter mes meilleurs voeux et une année du dragon qui vous soit agréable et féconde.


NooGalerie Egregore

Égrégore dans Galaxie.
En ce début de l'année du dragon, j'ai l'immense plaisir de voir paraître ma nouvelle cyberpunk Égrégore 2050, dans le numéro 15 du magazine de science-fiction Galaxie http://www.galaxies-sf.com/ .La nouvelle sera aussi d'ici peu téléchargeable en fichier numérique sur le site de La Spirale http://www.laspirale.org/, dans le cadre du "grand questionnaire 2012" sur notre futur de Laurent Courau.
NooGalerie Egregore

Dans un futur proche, une inspectrice de police transgenre assistée par des primates augmentés surarmés, tente de neutraliser une entité maléfique immatérielle mystérieuse qui sévit dans les mondes persistants en contaminant les avatars et les dividualités des internautes.


Égrégore 2050 est une spéculation sur le futur des évasions de l'humanité dans les mondes persistants, inspirée par mes trois années de nooimmersion intensive dans le monde persistant de Second Life et des expériences cognitives étranges que j'y ai expérimentées et qui, je pense seront courantes dans le futur dématérialisé qui s'annonce.
http://www.yannminh.org/french/TxtCritique310.html
http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?f=16&t=757


Egrégore 2050 se déroule dans l'univers de mon roman Thanatos, Les Récifs,
http://www.yannminh.org/french/IndRomans.html

Informations détaillées sur mon site web ici
http://www.yannminh.org/french/TxtEgregore2050-010.html
Vous trouverez également sur le forum des Noonautes une page avec plus d'informations sur la nouvelle. http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?f=16&t=7122

Pour les amateurs de jeu vidéo et sérious games, voici un lien vers la NooGalerie transmedia en 3d temps réel expérimentale dédiée à Egregore 2050, et dans laquelle mon avatar raconte en vidéo une partie de la genèse et du contenu de la nouvelle. (machine puissante, liaison haut-débit conseillée).
Vers la noogalerie en 3D temps réel
NooGalerie Egregore 2050 (3d temps réel)

Cette Noogalerie, comme toutes les noogaleries du Noomuseum, http://www.noomuseum.net a été réalisée avec les logiciels Unity3d
et Cinema 4D. http://www.maxon.net/
Vers la noogalerie en 3D temps réel

PROSPECTIVE ÉCOLOGIQUE CYBERPUNK
Dans ce futur concentrationnaire où 9 milliards de terriens limités dans leurs déplacements géographiques seront concentrés dans les mégalopoles verticales construites à la hâte à la périphérie des capitales, pour accueillir les exilés climatiques et tous ceux qui fuiront les conflits hydriques, religieux, la misère, les guerres... Nous n'auront pas d'autres choix d'évasions et de relations que les mondes persistants du cyberespace avec leurs interactions haptiques et sensorielles.
http://www.diploweb.com/forum/climat07011.htm
NooVille Egregore 2050 alcove ecologique BEPOS

Connectés aux outils d'immersions noosphériques, télémanipulés par les feed-backs électromécaniques sensuels issus du cyberespace, ce n'est plus seulement notre système cognitif que nous projetons sur la planète, mais aussi notre corps physique .
http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?f=28&t=629

Les mondes persistants ne seront plus un luxe mais une nécessité existentielle, notre seul moyen de survivre dans les gigantesques mégalopoles écologiques concentrationnaires qui vont être construites à la hâte en périphérie des capitales, vers où commencent à converger les populations qui fuient, et fuiront les guerres de la misère, les inondations, le manque d'eau, les catastrophes climatiques, l'engloutissement des polders, les désertifications... (c'est déja à l'oeuvre, et quoique nous promettent les politiques en terme de contrôle des flux migratoires nous ne pourrons pas l'empêcher)

La petite maison écologique dans la prairie sera réservée aux nantis qui pourront payer les écotaxes et l'entretien coûteux des routes, trains, acheminement de l'électricité dans les zones "naturelles"... Idem pour les circulations physiques à travers le monde, voir les régions, qui seront hypertaxées.

Comme le dit Terry Gilliam à propos de Brazil dans une ITW que j'avais faite de lui en 1992 pour Arte : " Si l'homme entre dans la machinerie... c'est comme Central Services, ils apportent leurs équipements, ils enlèvent leurs équipements, mais ils vous ont contrôlé dès que vous êtes entré. Vous y êtes, vous êtes une partie de cette technocratie. C'est le prix d'entrée, vous devez adhérer. L'évasion physique est de plus en plus difficile car le monde devient de plus en plus fermé. Éventuellement, la seule évasion est peut-être dans notre propre cerveau..."
ITW de Terry Gilliam in
http://www.yannminh.org/french/Ct-TerryGilliam.html
NooVille Egregore 2050 alcove ecologique BEPOS

Second-Life est une préfiguration des environnements immersifs qui équiperont les mini-appartements des futures grandes cités suburbaines, et comme la TV a, en son temps, permise d'empiler des millions de gens dans un urbanisme médiocre en offrant une fenêtre ouverte sur le monde, les mondes persistants en 3d photo-réaliste nous permettront une évasion quotidienne dans le cyberespace qui, en nous évitant la folie, la dépression et la révolution, permettra de faire coexister pacifiquement et écologiquement les futurs dix milliards d'habitants de cette planète. (l'apocalypse nucléaire, les grandes famines, ou pandémies qui permettraient de réduire la population ne se produiront pas... nous allons devoir assumer ces futurs 10 milliards de terriens. Nous répartir horizontalement dans les derniers espaces vierges dans des milliards de petites maisons écologiques contribuerait à détruire notre environnement, je ne vois pas d'autre solution que les grandes mégalopoles verticales écologiques, ou la colonisation spatiale)
Ici http://www.eyedo.com/fr/WhiteBoard/WhiteBoard/1218
une petite interview provocatrice, (dernier tiers) où je raconte cela à la sortie de ma présentation de ma NooGalerie dédiée à Velasquez sur SL
http://maps.secondlife.com/secondlife/Cimarac/245/83/23 ,
pour la bibliothèque francophone pendant Futur en Seine.

Ici une étude sur les futurs développements des grandes cités qui conforte mon propos : http://www.plosone.org/article/info:doi/10.1371/journal.pone.0023777
"At the same time, urbanization presents opportunities for efficient resource use and mitigating climate change. Compact urban development coupled with high residential and employment densities can reduce energy consumption, vehicle miles traveled, and carbon dioxide emissions Increasing urban albedo could offset greenhouse gas emissions. Furthermore, per capita greenhouse emissions of urban areas are often lower than national averages."

"En même temps l'urbanisation présente des opportunités pour améliorer l'efficacité de la gestion des ressources, et atténuer le changement climatique. L'urbanisme compacte couplé à une haute densité résidentielle et de l'emploi peut réduire la consommation énergétique, les distances parcourues par les véhicules, et les émissions de dioxyde de carbone. L'augmentation de l'albédo en milieu urbain pourrait compenser les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, les émissions de gaz à effet de serre des zones urbaines sont souvent inférieures aux moyennes nationales."

Il faut nous préparer à un futur de mégalopoles écologiques bioclimatisées, dont les appartements seront ouverts vers un infini de cosmogonies immatérielles, hyperréalistes.


LIENS DIVERS Lien vers le roman Thanatos, Les Récifs, dans la cosmogonie duquel s'inscrit cette nouvelle.
http://yannminh.org/french/IndRomans.html

Lien vers la page Wiki du parc de Sceaux dans lequel se situe une des actions de la nouvelle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_de_Sceaux

La nouvelle met en scène plusieurs lieux existants dans le multivers de Second-Life dont le noodonjon
http://noodungeon.com/

Vous pouvez télécharger la nouvelle ici en PDF : Telechargement Telechargement

Yann NooGéniteur d'égrégores...