LAST INDEX NEXT


hbspayaminh0060.jpg L’histoire des arts a vu les techniques de l’hyper-réalisme immersif se perfectionner au long des millénaires des siècles, des décennies.
Les premières œuvres d’hyper-réalisme immersif qui nous soient parvenues de nos ancêtres étaient les peintures rupestres de bisons et autres animaux.

Il ne faut pas être trompé par la naïveté apparente des peintures préhistoriques. Je suis convaincu qu’une des principales motivations qui animait ceux qui ont peint les bisons dans l’obscurité des cavernes, était de « simuler » , malgré leurs techniques archaïques, la perception visuelle de la façon la plus « réaliste » possible,.
L’imagination aidant, la simple lumière dansante des torches permettait d’animer un instant ce bestiaire pictural épousant les reliefs des voûtes, lui conférant cette illusion de vie spécifique à la démarche de l’hyper-réalisme immersif.
Qui sait ? Peut-être les cavernes étaient-elles nos premières salles de cinéma ou de 3D immersives ? : Pendant les longues journées d’hiver, la tribu affamée pouvait s’y allonger pour y contempler des vallées merveilleuses pleines de gibier imaginaire.

Peut-être des bruiteurs simulaient-ils, pendant ces représentations, le bruit du vent dans la savane, les meuglements des animaux, les cris des chasseurs et les invocations des shamanes, alors que les « projectionnistes », rampant de voûtes en voûtes, illuminaient telle ou telle zone de la caverne ?


Back